Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques, personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus
FERMER LE MENU

4 idées de jeux en plein air pour l’éveil de bébé

Le soleil est enfin là, la température se radoucit… il est temps de sortir bébé ! Vous pouvez lui proposer de nombreuses activités d’éveil à l’extérieur. Il pourra ainsi découvrir la nature, tout en développant ses sens et sa motricité. Voici quelques idées de jeux en plein air à faire avec bébé :

jeux en plein air

1. Découverte de la nature dans un jardin ou un parc

Après une petite balade en poussette ou dans l’écharpe de portage, vous pouvez poser bébé sur un drap ou dans le transat de La Multi. Choisissez un jour où il y a une petite brise, pour lui montrer les branches des arbres et les feuilles qui se balancent. Il sera certainement captivé par ce mobile naturel ! Il pourra aussi observer et écouter les oiseaux.

2. Jeux sur le sable

La texture du sable va étonner votre bébé. Certains ne veulent pas y poser un pied ou une main… soyez donc patient et allez-y en douceur si tel est le cas. Bébé peut toucher le sable, le laisser filer entre ses doigts. Soyez près de lui pour éviter qu’il ne le porte à la bouche. À partir de 10 mois environ, vous pouvez lui donner une petite pelle et un seau pour ses premiers pâtés de sable.

3. Jeux dans l’eau

S’il fait chaud, vous pouvez prévoir une petite bassine d’eau, peu remplie, pour poser bébé dedans. Le mieux, si vous l’avez, c’est de mettre bébé dans la Dreamy Pool… la baignoire de La Multi ! Installez-vous en extérieur et proposez à bébé divers jouets colorés qu’il essaiera d’attraper. Variez le choix, avec des jouets qui flottent et d’autres qui coulent par exemple. Enfin, montrez-lui comment éclabousser en tapant dans l’eau. Vous verrez, bébé va vite comprendre et rire aux éclats !

4. Parcours d’exploration

Lorsque bébé commence à marcher à 4 pattes, vous pouvez lui préparer un petit parcours d’exploration. À l’ombre d’un arbre, étalez un drap sur l’herbe. Rien que la sensation sous ses jambes sera une belle expérience ! Ensuite, placez à quelques intervalles, des objets d’exploration sensorielles : Une balle pour le côté dur, une peluche pour le côté mou et doux, un bol en plastique avec un peu d’eau dedans, des maracas pour le son, etc… Vous pouvez aussi mettre un carton vide et ouvert des deux côtés pour faire marcher bébé dedans, comme un tunnel. Pas sûr qu’il se lance dès la première fois !