Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques, personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus
FERMER LE MENU

5 questions-réponses : Sortir l’hiver avec un nouveau-né

Bébé vient de sortir de la maternité et le froid se fait plus intense. Vous vous inquiétez sûrement de savoir comment sortir l’hiver avec un nouveau-né. Le système de régulation de la température corporelle de bébé n’est pas encore terminé. Retrouvez donc nos conseils dans cet article, pour que les premières balades hivernales de bébé se passent au mieux.

À partir de quand puis-je commencer à sortir bébé ?

Dès votre sortie de la maternité, si bébé est en bonne santé, rien ne vous empêche de le promener. Commencez par de courtes balades de 15 à 20 minutes, pour qu’il s’habitue progressivement au froid. Pensez à le changer et le nourrir avant de partir, pour que la promenade soit plus sereine.

Quelles températures supportent les nouveau-nés ?

Tout dépend de l’endroit où vous vivez, mais en général il vaut mieux éviter de sortir bébé si le thermomètre descend en dessous de zéro. De plus, préférez sortir par temps sec que par temps froid et humide.

sortir avec un nouveau-né l'hiver

Comment habiller mon bébé pour sortir l’hiver ?

Les premiers mois, un nourrisson ne sait pas faire de mouvements volontaires pour se réchauffer. Il est également très sensible au froid sur les extrémités de son corps. Habillez-le avec plusieurs couches de vêtements, ce qui agira sur lui comme un bon isolant. Protégez ses mains avec des moufles et couvrez ses pieds avec des chaussons épais. Un bonnet ou une cagoule couvriront bien sa tête pour le garder au chaud.

Pourquoi mon bébé pleure durant la promenade ?

Avant de sortir, regardez si votre nouveau-né est grognon. Il se peut qu’il ait des maux de ventre, par exemple. Si votre bébé pleure avant de partir en balade, le changement de température amplifiera son inconfort. Pensez donc à surveiller son état général avant de le sortir.

Où sortir l’hiver avec mon bébé ?

Vous pouvez promener bébé au milieu de la nature, comme dans un parc par exemple. Pensez à ajouter une couverture dans le landau, s’il fait très froid. Dans tous les cas, évitez les endroits pollués au maximum. Vous pouvez faire vos courses avec bébé, mais réduisez ce temps-là. Le changement brusque de température et le bruit, le fatigueront vite. Pensez toujours à enlever des couches de vêtements si passez dans des intérieurs chauffés.

Enfin, même avec un nouveau-né, vous pouvez partir quelques jours en vacances, si vous vous sentez en forme. La Multi vous sera alors d’un grand secours. Cette valise multifonction comprend à elle-seule un couffin, un transat haut, un transat bas, une table à langer et une baignoire. De quoi tenir bébé au chaud, de façon confortable et sécuritaire !