Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques, personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus
FERMER LE MENU

À quel âge bébé peut-il partir en vacances à la montagne ?

Vous avez prévu de passer vos vacances à la montagne avec bébé ? Si l’air pur de la montagne fait du bien à l’organisme, des précautions sont à prendre avec un nourrisson. L’oxygène y est plus rare et la pression atmosphérique plus basse. Voici donc nos recommandations et nos conseils pour emmener bébé en vacances à la montagne en toute sécurité.

À quelle altitude peut-on emmener bébé pour des vacances à la montagne ?

Partir en vacances à la montagne avec bébé est surtout une question d’altitude. En effet, plus l’on monte haut, plus l’oxygène se raréfie. Cela peut entraîner des difficultés respiratoires et cardiaques. Chaque individu y est plus ou moins sensible, donc la norme est difficile à établir. Pour un bébé de moins de 2 ans, une altitude de moins de 1800 mètres est toutefois conseillée.

bébé à la montagneBien sûr, la santé de bébé aura un impact sur son adaptation. Évitez de l’emmener à la montagne s’il souffre d’une bronchiolite ou d’une maladie respiratoire. En cas de maladies chroniques, comme l’asthme, demandez conseil à votre médecin. Si un bébé est né en haute altitude, alors son corps est déjà acclimaté. Vous pouvez ainsi monter à 2000 ou 3000 mètres, selon son âge et l’avis du médecin. Malgré ces petites contraintes, un séjour à la montagne est très bénéfique pour bébé. Son taux de globules rouges va augmenter et il va revenir de ses vacances en pleine forme !

 

Que faire pour aider bébé à supporter l’altitude ?

Lors de la montée et de la descente de la montagne, pensez à faire des pauses régulières, surtout à partir de 1200 mètres. Profitez-en pour faire téter bébé et éviter ainsi la pression dans ses tympans. Il peut en effet avoir l’impression d’avoir les oreilles bouchées. Dans la voiture, donnez-lui un biberon d’eau ou un biscuit s’il est déjà diversifié.

bébé montagne

Durant votre séjour, continuez à le faire boire régulièrement et plus que d’habitude. En montagne, l’air est plus frais. Pensez donc à couvrir bébé de plusieurs couches de vêtements, pour éviter qu’il se refroidisse. Enfin, ne négligez pas son repos ! Bébé sera sûrement fatigué par l’air vivifiant de la montagne. Si vous possédez La Multi, le couffin et le transat vous seront bien utiles pour poser bébé et passer ainsi un agréable séjour.