Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques, personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus
FERMER LE MENU

Bébé est-il prêt pour des vacances chez ses grands-parents ?

Les vacances approchent et vous songez sérieusement à confier bébé pour la première fois à ses grands-parents. Mais est-il prêt pour cela ? À partir de quel âge peut-on laisser son bébé pour quelques jours ? Retrouvez tous nos conseils dans cet article.

Comment savoir si bébé est prêt pour rester chez ses grands-parents ?

Si bébé est en bonne santé et connaît un minimum ses grands-parents, tout devrait bien se passer. Mais l’âge de votre tout-petit doit être aussi pris en compte. Avant 6 mois, bébé s’adapte assez vite mais la séparation ne doit pas être trop longue. Commencez par une journée puis un weekend au maximum. Entre 6 et 10 mois environ, se situe la période dite de « l’angoisse du 8ème mois ». À cet âge, bébé a peur de l’inconnu et une première séparation à ce moment-là risque d’être mal vécue. À moins que bébé voit régulièrement ses grands-parents chez eux, ce n’est pas la période idéale pour laisser votre enfant quelques jours. Enfin, entre 1 et 3 ans, l’enfant se déplace seul et devient autonome. Votre petit comprendra mieux votre absence car il maîtrise sa peur de l’inconnu. Mais attention, il n’a pas encore la notion du temps et il risque justement de trouver le temps plus long que d’habitude. À vous de lui expliquer, voire de lui fabriquer un petit calendrier s’il est assez grand pour comprendre.

Vacances chez ses grands-parents

Quels sont les préparatifs à faire pour que tout se passe bien ?

Avant de confier bébé à ses grands-parents pour quelques jours, il faut d’abord que vous soyez prête à le laisser, en toute sérénité. Si cela vous fait stresser, bébé le sentira ! Il est donc primordial que vous vous organisiez avant le départ. Même si bébé est tout-petit, verbalisez ses futures vacances chez papi et mamie. Prévoyez tout ce dont bébé aura besoin sur place. En général, les grands-parents n’ont plus de matériel de puériculture chez eux ! Vous devrez laisser votre siège auto s’ils se baladent en voiture, ainsi qu’une poussette. Préparez quelques jouets, des rechanges suffisants et les affaires de toilette de bébé. Vous pouvez les ranger dans La Multi, si vous la possédez. Papi et mamie auront alors à leur disposition un couffin pour faire dormir bébé, mais aussi un transat haut et bas, une baignoire et une table à langer grâce à cette valise multifonction. Pensez aussi à l’alimentation de bébé, surtout s’il boit encore du lait. Enfin, ne vous inquiétez pas… Les grands-parents sont avant tout des parents et le seul risque qui puisse arriver, c’est que bébé soit trop chouchouté pendant son séjour !