Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques, personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus
FERMER LE MENU

Comment concilier l’arrivée de bébé avec la rentrée scolaire ?

Votre enfant fait sa première rentrée scolaire alors que bébé va bientôt arriver ? Comment être présente pour ce moment si important dans la vie de votre aîné ? Vous avez sûrement peur qu’il se sente rejeté de la maison à cause du bébé qui arrive. Voici nos conseils pour que ce moment délicat se passe bien.

Quand l’arrivée de bébé coïncide avec la rentrée scolaire de l’aîné

Le hasard du calendrier fait que votre deuxième enfant doit pointer le bout de son nez début septembre. Sauf que votre aîné entre justement à l’école maternelle cette même année… Vous ne voulez certainement pas rater sa première journée, mais comment faire si vous vous trouvez à la maternité ou pire, que vous accouchez ce jour-là.

rentrée scolaire

La probabilité est faible mais elle existe. Vous avez sûrement peur que votre enfant pense que c’est à cause de bébé que vous le mettez à l’école. Bref, une période pas évidente à gérer. Pourtant, si vous ne voulez pas transmettre votre peur à votre enfant, il va falloir gérer la situation calmement. Surtout que la plupart du temps, tout se passe bien. Il faut juste que vous prépariez l’aîné au changement.

 

 

 

Nos conseils pour que la rentrée se passe au mieux

Pour que la rentrée scolaire de votre plus grand se passe bien, il va falloir le préparer. Lors de son inscription à l’école maternelle, vous avez sûrement fait le tour de l’école. C’est donc l’occasion de lui parler et de lui faire comprendre qu’il est devenu assez grand pour aller à l’école maternelle. Insistez sur le fait qu’il se fera des copains et participera à des tas d’activités intéressantes. Durant tout l’été, lisez-lui des histoires qui parlent de naissance, mais aussi de l’école. Il faut qu’il différencie ces deux évènements. À la rentrée, parlez-en à la maîtresse et à l’atsem.

rentrée école

Elles ont l’habitude de gérer ces situations et seront plus vigilantes vis-à-vis des réactions que peut avoir votre enfant. Si jamais vous accouchez la semaine de la rentrée scolaire, n’hésitez pas à repousser l’entrée à l’école de votre aîné. Surtout si vous voulez être présente. Sinon le papa ou les grands-parents peuvent peut-être s’en charger. Si votre accouchement se passe plus tard dans le mois, votre enfant sera sûrement fier de présenter bébé à ses copains et à sa maîtresse.

Si vous êtes détendue et que vous expliquez calmement la situation à votre enfant, il devrait comprendre que ce n’est pas l’arrivée de bébé qui le fait entrer à l’école. Dites-lui bien que même son petit frère ou sa petite sœur ira à l’école un jour.