Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques, personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus
FERMER LE MENU

Comment occuper les tout petits en voiture ?

Les valises sont bouclées, le coffre chargé et le départ est proche. Une longue route est devant vous vers votre destination de vacances et vous appréhendez ce voyage avec de jeunes enfants à bord. Avec un peu d’imagination et de patience, tout devrait se passer au mieux. Nos conseils sur la route des vacances.

Des arrêts fréquents pour se dégourdir les jambes

Suivant l’âge de votre enfant, des pauses seront indispensables : un bébé doit boire, être nourri, et changé à intervalles réguliers. Vous aurez prévu des biberons ou petits pots d’avance, dans un récipient isotherme, qu’il vous suffira de réchauffer le cas échéant à l’aide du chauffe-biberon sur l’allume-cigare de votre véhicule.
Pour plus de confort durant votre halte, utilisez votre poussette pour nourrir votre enfant face à vous, et votre matelas à langer pour sa toilette.
Utilisez ces fonctions sur votre Multi, si vous avez la chance d’en avoir une. Elle aura été placée en dernier dans votre coffre afin d’être immédiatement accessible.


Les petits à l’âge de la marche auront besoin de marcher et courir un peu pour se défouler. Les aires aménagées sur autoroute sont conçues à cet effet, avec aires de jeu, animations estivales, aires de pique-nique et sanitaires. N’hésitez pas à en profiter toutes les deux heures pour rester sereins, surtout si la route est longue.

Des jeux et des histoires pour oublier les kilomètres

A partir de l’âge d’un an, et une fois la sieste finie, il faudra faire preuve d’un peu d’imagination pour distraire votre enfant. Pensez à emporter ses jeux et doudous préférés. Bannissez les petites pièces qui finiront éparpillées dans la voiture.
Privilégiez les jeux de construction à gros éléments, les bouliers, les puzzles à grosses pièces, des coloriages, des CD pour écouter des chansons, un dessin animé sur votre tablette.
Un livre électronique sur tablette est aussi une bonne option : ce n’est pas vous qui lisez l’histoire et votre enfant aura vite compris qu’il peut arrêter et redémarrer le récit lui-même, où il le veut et quand il le veut !
L’ardoise magique est un classique qui a toujours du succès, de même que le jeu des 7 familles. Vous pouvez même le fabriquer vous-même avant le départ, avec des photos des membres de la famille, grands-parents, parents etc… soyez créatifs !

En voiture
Lisez des histoires, chantez ! C’est le moment de vous souvenir de toutes les comptines qu’on vous a chantées quand vous étiez petits et de les apprendre à votre enfant !
Utilisez les éléments extérieurs pour inventer des jeux : « on jouerait à trouver une vache blanche, un chien dans un autre véhicule » ; « le premier qui voit un camion jaune gagne… » (à vous de décider de la récompense). Faites des mimes, imitez les cris des animaux et faites-les découvrir à votre enfant…

Avec un peu de chance votre enfant dormira une partie du trajet. Profitez-en pour vous détendre et alterner la prise du volant. Et surtout, partez reposés, en ayant anticipé un maximum de choses pour ne pas rajouter au stress du départ !