Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques, personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus
FERMER LE MENU

Enceinte pendant les fêtes : Que manger, que boire ?

Être enceinte pendant les fêtes de fin d’année n’a rien de dramatique. Il suffit juste de savoir que manger et boire pendant ces moments festifs et conviviaux. En effet, la santé de bébé et la vôtre passe avant tout le reste. Voici donc nos conseils pour que ces soirées en famille ou entre amis se passent au mieux !

Une alimentation saine, même pendant les fêtes

Lors des repas de noël et du nouvel an, nous avons tendance à manger plus que d’habitude. Et ce sont parfois des repas non adaptés aux femmes enceintes. Par exemple, de nombreux coquillages, comme les huîtres, se retrouvent sur la table. Or, les fruits de mer crus sont fortement déconseillés pour les femmes enceintes. Si vraiment vous ne pouvez pas vous en passer, limitez votre consommation ou, mieux, faites-les cuire ! Les huitres farcies, cuites au four, étonneront vos convives. Si vous aimez le poisson cru, comme le saumon fumé ou les sushis, il faudra aussi cuisiner différemment cette année. Privilégiez le poisson cuit, la volaille ou la viande rouge bien rôtie. D’autant plus si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose. Pour le fromage, choisissez une pâte pressée ou cuite. Évitez les fromages à pâte molle, comme le camembert, pour le risque de listériose. Enfin, pour le dessert, ne vous privez pas de la bûche glacée !

 

Que boire lorsque l’on est enceinte pendant les fêtes

Toutes les études le prouvent, la consommation d’alcool durant la grossesse a des répercussions sur le développement du fœtus. Même à petites doses, cela peut avoir un impact sur sa croissance. Il faut donc se faire une raison et faire l’impasse sur le vin et le champagne cette année, si vous êtes enceinte. Privilégiez l’eau bien sûr, mais aussi les jus de fruits bien frais. Vous pouvez aussi vous préparer un cocktail sans alcool, en décorant avec soin votre verre ! Vous pouvez aussi boire des sodas, mais en limitant tout de même leur consommation à cause du sucre et du gaz qu’ils contiennent. Enfin, si vous avez l’habitude de terminer votre repas par un café ou un thé vert, sachez que la caféine qu’ils contiennent passera aussi dans le sang de bébé. Préférez des tisanes, des infusions ou une eau pétillante ! Cela vous aidera aussi à bien digérer.