Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques, personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus
FERMER LE MENU

Les indispensables pour la rentrée de bébé à la crèche

Ça y est, bébé fait sa première rentrée à la crèche ! Pour éviter de vous ajouter du stress au dernier moment, nous vous donnons la liste des indispensables à préparer. Selon les crèches cela peut varier, donc n’hésitez pas à demander conseil au responsable de la structure.

Une adaptation tout en douceur pour l’entrée de bébé à la crèche

 


Avant de laisser bébé toute la journée à la crèche, vous aurez une période d’adaptation à faire. Il s’agit d’accompagner bébé sur une période plus ou moins longue, afin qu’il s’habitue à son nouvel environnement. La durée est progressive et vous permettra de faire une transition tout en douceur. N’hésitez pas à poser des questions aux auxiliaires puéricultrices, notamment sur les affaires à fournir. Lorsque bébé se sentira en confiance, il pourra enfin passer une journée entière. Vous devrez préparer son sac tous les soirs et penser à ne rien oublier. Pour vous aider, nous avons listé les affaires indispensables à emmener à la crèche.

Les indispensables pour l’entrée de bébé à la crèche

Voici notre liste, non exhaustive, des affaires à préparer pour que la rentrée de bébé à la crèche se passe sans soucis :

1. Un sac de rechange

Vous pouvez opter pour un sac à langer ou un petit sac à dos pour mettre ses affaires de rechange. En effet, la crèche vous demandera sûrement de préparer des vêtements supplémentaires au cas où bébé vomit ou se tache. Prévoyez donc des bodys, une tenue complète (haut et bas), des chaussettes, un gilet au cas où le temps se rafraîchit, un chapeau ou un bonnet selon la saison et bien sûr des couches.

2. Des étiquettes

Les étiquettes sont indispensables pour marquer les affaires de bébé. Vous pouvez en trouver des personnalisées, à coller ou à coudre. Pensez à en mettre sur les vêtements, mais aussi sur les chaussons, le sac ou encore le doudou. En effet, cela aidera grandement les auxiliaires à ne pas mélanger les affaires et à reconnaître celles de votre bébé.

3. Les vêtements

L’entrée en crèche peut être l’occasion de prévoir de jolis vêtements pour bébé. Choisissez des vêtements confortables où bébé se sentira à l’aise. S’il commence à ramper, évitez les robes pour les petites filles par exemple. Privilégiez aussi les pantalons avec des boutons pression au niveau de l’entrejambe, pour faciliter le changement de couche.

4. Les chaussons

Pour réchauffer les petits pieds de bébé, prévoyez une paire de chaussons. Certaines crèches prévoient un casier pour les laisser sur place. Pensez à les renouveler dans l’année, au fur et à mesure que bébé grandit.

5. Le doudou

Bien sûr, le doudou est aussi un indispensable. Pensez à le marquer, surtout pour les premiers jours. Cela peut être aussi une tétine ou un foulard vous appartenant, si bébé n’a pas de doudou. Votre odeur le rassurera et l’apaisera en cas de besoin.

Certaines crèches demandent du sérum physiologique, du coton et du liniment pour le change, un thermomètre ou encore une crème pour les érythèmes fessiers. Vous pouvez aussi prévoir une gigoteuse pour les siestes. Et si bébé a déjà pris l’habitude de dormir ailleurs que dans son lit, comme dans La Multi par exemple, la transition devrait bien se faire.