Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques, personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus
FERMER LE MENU

L’importance de parler à son bébé

Dès la naissance, bébé reconnaît votre voix. Il faut dire qu’il l’a entendu pendant 9 mois ! Il est donc important de parler à son bébé dès ses premiers instants de vie. Votre voix va l’apaiser, le rassurer et l’envelopper tout entier. Mais il n’est pas toujours facile de trouver les bons mots.

parler à son bébé

Pourquoi est-ce si important de parler à son bébé ?

Dès la naissance, bébé s’exprime par les pleurs puis vient le temps des gazouillis et du babillage. Votre bébé va donc construire son propre langage en vous écoutant. Votre voix et celle du papa vont le rassurer et lui faire ressentir du plaisir. Il n’y a d’ailleurs pas que le son de la voix, il y a aussi les mimiques. Bébé sera intrigué par votre sourire et vos grimaces, en plus de la parole. Cela va le stimuler pour verbaliser à son tour quelques mois plus tard. La parole permet donc un échange harmonieux avec votre bébé. Des études ont d’ailleurs démontré que plus l’on parle à un bébé, plus les connexions neuronales de son cerveau deviennent performantes. Parler à votre bébé a donc un impact positif pour son développement psychique.

Comment verbaliser avec bébé ?

Le choix des mots prononcés importe moins que l’intonation. Vous pouvez exagérer votre voix, vos mimiques, pour capter son attention. Mais libre à vous de choisir vos mots tant que cela vient du cœur. Au moment de la naissance de bébé, vous pouvez le féliciter d’être arrivé jusqu’à vous et pourquoi pas vous présenter. Par la suite, verbalisez vos émotions. S’il y a des jours où vous ne vous sentez pas bien, dites-le à votre bébé. Vous pouvez utiliser des mots simples avec des phrases courtes. Enfin, si vous n’arrivez pas à parler à votre bébé, surtout les premiers temps, alors vous pouvez toujours lui chanter des berceuses !

Et pour que bébé puisse vous écouter dans toutes les pièces de la maison, vous pouvez l’installer dans le transat haut de La Multi. Vous pourrez ainsi vous asseoir face à lui et être au niveau de son regard pour lui parler !