Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques, personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus
FERMER LE MENU

Pourquoi et comment établir une routine avec votre nouveau-né ?

routine nouveau-né

routine nouveau-né

Dès la naissance de bébé, instaurer une routine va le rassurer. S’il s’agit de votre premier bébé, cela va aussi vous permettre de prendre un nouveau rythme. En effet, bébé débarque dans une vie trépidante et seule une routine bien installée va l’aider à se caler sur un rythme jour/nuit.

Pourquoi installer une routine avec un nouveau-né est si important ?

Dès ses premiers jours, bébé a besoin d’être rassuré. Il entre dans un nouvel environnement et tous ses sens sont stimulés en permanence. Le fait d’instaurer une routine journalière va l’aider à se repérer et à se sentir bien. Pour vous aussi, le rythme finira par se faire naturellement et vous serez sûrement soulagé lorsque bébé prendra enfin des habitudes. Car si nous n’aimons pas la routine en tant qu’adulte, un bébé adore être cadré et finit toujours par prendre un rythme régulier. Bien sûr, chaque bébé est différent et prend des habitudes routinières plus ou moins vite.

Comment installer une routine journalière dès la naissance de bébé ?

Au retour de la maternité, vous pouvez déjà instaurer cette fameuse routine. Commencez par repérer les moments où bébé pleure de faim. Vous calerez ensuite le reste de la journée. Par exemple, que vous lui fassiez prendre son bain le matin ou le soir, essayez de garder toujours la même heure. Pour le sommeil, établissez une routine du coucher. Lors des siestes de la journée, ne fermez pas complètement les volets, pour qu’il puisse distinguer le jour de la nuit. Mais surtout, faites les mêmes gestes avant de le coucher. Cela peut être le bercer, lui chanter une comptine ou encore mettre son mobile en route. Au bout d’un certain temps, il comprendra qu’il est l’heure de dormir. Si vous devez partir en voyage ou en weekend, hors de la maison avec bébé, essayez de garder le rythme pour le rassurer. La Multi offre l’avantage de cumuler plusieurs équipements pour bébé, qui vous aideront à continuer cette routine. Bébé se sentira alors comme chez lui, partout où il ira !