Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques, personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus
FERMER LE MENU

Quel budget prévoir pour l’équipement de bébé en puériculture ?

puériculture pour bébé

puériculture pour bébé

De nombreux futurs parents se posent la question de savoir combien va leur coûter l’équipement de bébé à la naissance. C’est en effet un budget à prévoir, qui peut varier selon les familles. Pour un premier enfant, il faudra vous équiper entièrement. Pour les suivants, le matériel de puériculture peut en général resservir. Voici le point sur le budget à prévoir pour les équipements en puériculture :

1. Pour le transport

Vous devrez investir dans un siège-auto de bonne qualité et aux normes européennes pour déplacer bébé dans votre voiture. Pour la balade, prévoyez une poussette ou, si vous préférez, un porte-bébé.

Budget : 200 euros environ pour un siège-auto et de 100 à 800 euros pour une poussette (de la plus simple à la 3-en-1 qui comprend le siège-auto). Pour un porte-bébé, comptez environ 40 à 80 euros.

2. Pour le sommeil de bébé

Le lit est bien sûr indispensable ! Cela peut aller du petit berceau au lit évolutif, en passant par un simple lit à barreaux. Prévoyez aussi un matelas et un tour de lit pour que bébé ne se coince pas les pieds et les bras dans les barreaux. N’oubliez pas les alèses, les housses de rechange et les gigoteuses. Si vous partez souvent en weekend ou en vacances, un lit parapluie peut compléter votre panoplie.

Budget : Comptez de 100 à 500 euros pour le lit. Un matelas coûte environ 50 euros et 15 à 25 euros pour les alèses et les housses. Prévoyez aussi 60 à 130 euros pour un lit parapluie.

3. Pour les soins

Les premiers mois, bébé est changé de 6 à 8 fois par jour. Les couches sont donc un poste de dépenses important à prévoir. Vous pouvez aussi opter pour des couches lavables, plus écologiques et économiques. Les produits d’hygiène sont à prévoir ainsi qu’une table à langer ou un simple matelas.

Budget : Pour les couches des 6 premiers mois, prévoyez en moyenne 230 euros. Une couche lavable tourne autour de 15 euros, mais prévoyez-en une bonne dizaine. Une table à langer coûte environ 70 euros et un matelas dans les 10 euros.

4. Pour le bain

Si vous n’avez pas de baignoire, il faudra vous équiper. Il existe des baignoires en plastique ou des tables à langer avec baignoire intégrée. Prévoyez aussi des capes de bains ou de simples serviettes. Les jouets de bain seront appréciés par bébé lorsqu’il commencera à tenir assis.

Budget : Pour la baignoire, prévoyez de 20 à 100 euros selon les modèles.

5. Pour poser bébé

Enfin, pour poser bébé tranquillement, le transat est bien pratique. Vous pouvez aussi prévoir un parc ou un tapis d’éveil.

Budget : Il existe des parcs à partir de 100 euros et des tapis d’éveil de 20 à 65 euros. Pour un transat, comptez entre 80 et 200 euros selon les modèles, évolutifs ou pas.

L’arrivée de bébé a donc un coût, que vous pouvez réduire en utilisant les aides de la Caf, les listes de naissances ou encore prévoir des équipements tout en un. La Multi cumule justement 6 équipements pour bébé ! En plus d’être une valise, c’est aussi un couffin, une baignoire, une table à langer, un transat fixe ou à bascule et un transat haut.