Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques, personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus
FERMER LE MENU

Quel moment privilégier pour passer bébé dans sa chambre ?

Au retour de la maternité, vous avez opté pour le cododo ? À moins que vous n’ayez mis le lit de votre nouveau-né dans la chambre parentale ? Mais bébé grandit et vous aimeriez qu’il passe ses nuits dans sa chambre. Voici nos conseils pour que ce moment se passe au mieux !

passer bébé dans sa chambre

À quel moment bébé peut-il passer dans sa chambre ?

Avant toute chose, le changement de chambre pour votre bébé est un choix personnel. Il n’y a pas d’âge recommandé. C’est à vous de voir si vous voulez continuer le cododo, par exemple, ou l’arrêter. Mais certains signes peuvent vous aider à prendre cette décision :

  • Bébé bouge de plus en plus, marche à quatre pattes ou se met debout. Le risque de chute est là, donc sa sécurité peut vous décider à le faire dormir dans sa chambre.
  • Bébé fait des nuits complètes sans se réveiller pour manger. À l’inverse, s’il n’a pas encore trouvé son rythme, cela peut s’avérer fatiguant de devoir se lever plusieurs fois pour rejoindre sa chambre.
  • Bébé a moins de 7/8 mois ou beaucoup plus. En effet, évitez de faire le changement de chambre à cette période sensible. C’est le moment de la fameuse angoisse de la séparation. Autant éviter de le changer de chambre durant cette période !

Comment procéder pour une transition en douceur ?

Pour passer bébé dans sa chambre, essayez de le faire par étapes. S’il dort dans un lit spécial cododo, passez-le d’abord dans un lit à barreaux ou un couffin s’il est encore petit. Le couffin de La Multi peut d’ailleurs s’avérer utile car il est en hauteur et peut changer de place facilement. Une fois que bébé a pris l’habitude de son nouveau lit, vous pouvez peut-être commencer par lui faire faire ses siestes dans sa chambre.

Une fois que vous le sentirez prêt, tentez une nuit entière. Peut-être qu’il faudra quelques jours à bébé pour s’habituer et que les premières nuits ne seront pas paisibles. Mais tout finira par rentrer dans l’ordre… N’hésitez pas à investir dans un babyphone pour entendre bébé et vous rassurer si besoin !