Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques, personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus
FERMER LE MENU

Quels papiers pour voyager avec bébé ?

Tout voyageur français en dessous de 18 ans, y compris les nourrissons, doit être en possession d’un document d’identité à leur nom. Ces documents varient en fonction de votre destination.

Si vous restez dans votre pays d’origine, aucun papiers d’identités ne nous sera demandé. En revanche, Pensez à prendre le carnet de santé de votre bébé. Celui-ci doit impérativement être à jour, c’est-à-dire mentionner tous les vaccins effectués ainsi que les rappels et leurs dates.

Si vous souhaitez partir en Europe (pays de la zone UE), une carte d’identité valide est suffisante pour voyager mais le livret de famille peut être également demandé en cas de contrôle. A noter cependant que chaque compagnie aérienne a sa propre politique de transport.
Attention, le livret de famille n’est pas une pièce d’identité.

A l’international, certains pays exigent un passeport et parfois même un visa. Il sera donc indispensable de le créer au préalable. En effet, depuis 2006, les bébés ne peuvent plus figurer sur le passeport de leurs parents. Mais les passeports sur lesquels figurent déjà des enfants de moins de 15 ans restent valables.
Pour obtenir un passeport au nom de votre enfant, il faut s’adresser à la mairie de votre domicile. Votre nourrisson devra obligatoirement être présent lors du dépôt de la demande, accompagné d’un parent. Le délai d’obtention est variable selon le lieu de la demande (il peut varier de 10 jours à 1 mois)
Le passeport enfant est valable 5 ans.

Si votre enfant voyage à l’étranger sans ses parents, avec ses grands-parents par exemple, les règles sont les mêmes que s’il est avec vous, mais il doit également avoir une autorisation de sortie du territoire pour les mineurs. Celle-ci a été rétablie en janvier 2017 et s’obtient dans votre mairie.

Plus d’infos sur Service-Public.fr.