Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques, personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus
FERMER LE MENU

Sommeil : Comment coucher bébé en sécurité

coucher bébé en sécurité

Comment coucher bébé en sécurité

Si le sommeil est important pour bébé, la façon de le coucher l’est d’autant plus. Ces dernières années, la mort subite du nourrisson a fortement reculé. En effet, les pédiatres s’accordent aujourd’hui pour préconiser le couchage sur le dos. Mais quels sont toutes les précautions à prendre pour coucher bébé en sécurité ? Le point dans cet article.

Une bonne position pour coucher bébé

Si pendant des années, les médecins préconisaient de coucher bébé sur le ventre, ce temps est révolu. De nombreuses recherches ont été faites et les conclusions sont là : Coucher bébé sur le dos a fortement fait diminuer le nombre de victimes de la mort subite du nourrisson (-60%). Même si l’on ne connaît pas encore toutes les causes de ce syndrome tant redouté par les parents, la position pour coucher bébé y est en tout cas liée. Le couchage sur le dos est donc primordial pour les nouveau-nés. Il n’y a pas besoin de caler bébé pour le maintenir, car les premiers mois il est incapable de se retourner.

Un environnement de sommeil sécuritaire

Pour que bébé puisse dormir en toute sécurité, pensez à retirer draps, oreillers et couettes de son lit. Bébé n’est pas capable de repousser les tissus s’ils glissent sur son visage. Faites donc dormir bébé sur un simple matelas avec une alèse douce et un surpyjama ou une gigoteuse adaptée à sa taille. Si vous souhaitez mettre un tour de lit, serrez-bien les liens et choisissez-le plutôt fin et léger. Même si cela peut être tentant pour vous, ne mettez pas de peluches ou de doudous dans le lit tant que bébé n’est pas capable de les tenir et de les repousser. Un nouveau-né n’a pas besoin d’un doudou pour dormir, cela viendra plus tard. La température de la pièce ne doit pas être trop chaude, ni trop froide : 19°C étant la température idéale. En été, un humidificateur peut d’ailleurs être utilisé dans la chambre de bébé. Enfin, faites attention au choix du lit. Celui-ci, qu’il soit à barreaux ou pas, doit être conforme aux normes de sécurité.

Si vous avez La Multi chez vous, soyez rassuré, le couffin répond aux normes européennes de sécurité. Bébé peut ainsi dormir tranquille, partout où vous allez !