Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques, personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus
FERMER LE MENU

Tout savoir pour voyager enceinte

Future maman, vous devez voyager prochainement ? Aucun souci ! Être enceinte ne signifie pas être malade ! Avec quelques précautions d’usage et si vous êtes en forme, tout devrait se passer parfaitement.

La meilleure période pour voyager quand on est enceinte

Sans nul doute, c’est le 2e trimestre qui est le plus indiqué. Si vous avez le choix des dates, privilégiez ce trimestre idéal, celui où les nausées ont disparu et où le volume de votre ventre ne limite pas votre confort.
Si le choix n’est pas possible, ne paniquez pas pour autant : bon nombre de femmes enceintes n’ont jamais de nausée au 1er trimestre, d’autres font du sport jusqu’au dernier jour !

Voyager enceinte : quelques précautions basiques

Quelques précautions s’imposent tout de même :

  • Vérifiez que vos dates d’examen ne coïncident pas avec celles de votre voyage
  • Si vous prenez l’avion, vérifiez jusqu’à quel stade de la grossesse la compagnie choisie accepte les femmes enceintes : certaines peuvent exiger un certificat médical
  • Voyagez assurée pour bénéficier d’une prise en charge immédiate voire d’un rapatriement si nécessaire
  • Partez avec votre traitement médical et vos ordonnances
  • Si vous partez à l’étranger, vérifiez les conditions sanitaires d’entrée dans le pays où vous vous rendez, et la compatibilité des vaccinations éventuelles avec la grossesse
  • Faites le point sur les traitements préventifs avec votre médecin
  • Après 37 semaines de grossesse, les trajets longs sont à éviter

Avion, train, voiture, le bon choix suivant votre destination et votre profil de future maman

Si voiture ou train conviennent aux courts trajets, l’avion sera incontournable pour une destination lointaine.
Faite- vous prescrire des bas de contention pour parer à une éventuelle phlébite.
Voyagez avec des vêtements confort, chaussures souples à votre pointure (les pieds gonflent dans l’avion, ne retirez pas vos chaussures sous peine de ne plus pouvoir les remettre à la sortie !), un petit lainage, un coussin cervical et un petit coussin gonflable pour le dos. Pensez à boire fréquemment, la déshydratation est augmentée en avion, et à faire quelques pas régulièrement dans le couloir pour stimuler le retour veineux.

voyager enceinte
En train, si vous pouvez voyager de nuit vous bénéficierez du confort de l’allongement en couchette. Sinon, voyagez dans le sens de la marche, toujours utile quand on souffre de nausées.
Si le trajet doit se faire en voiture, évitez si possible de conduire vous-même, et évitez les heures les plus chaudes. Positionnez correctement votre ceinture de sécurité : la sangle basse près du pubis, surtout pas sur l’abdomen. Certaines marques fournissent des adaptateurs.
Conductrice ou passagère, faites des haltes fréquentes, toutes les 2 heures, pour marcher et vous étirer. Hydratez-vous régulièrement.

Enfin, soyez vigilante avec vous-même : vous vous connaissez mieux que personne ! N’hésitez pas à vous arrêter et/ou demander de l’aide si quelque chose ne va pas.
En respectant quelques précautions de simple bon sens, vous devriez arriver à bon port sans aucun souci !